Quelques mots de mon parcours ...

 

Le mot Calligraphie vient du grec de Kalos (beau) et Graphein (écrire). Le Petit Larousse donne cette définition : Calligraphie «art de former d'une façon élégante et ornée les caractères de l'écriture».

La calligraphie latine est un art tourné vers la lettre, sa composition, son esthétisme.

Le terme « latine » rappelle que cette discipline se préoccupe uniquement de l'alphabet occidental, par opposition aux autres alphabets les plus souvent associés à cet art (arabe et chinois notamment). Bien que nous ne le sachions pas toujours, notre alphabet a lui aussi son histoire, et ses propres représentations artistiques.

Au-delà de ces définitions formelles, la calligraphie exprime pour moi un subtil équilibre. Deux notions s'entremêlent dans le travail du calligraphe. L'apprentissage du « savoir tracer » (la technique) doit se compléter par le « savoir dire » (la composition). Ainsi la notion de signe s'oppose à celle de signifiant.
A partir de l'étude d'alphabets historiques, mon intérêt s'est vite porté vers un univers plus contemporain. Le travail autour du contraste et du rythme du trait me passionne.

J'ai débuté la calligraphie au sein de l'association rouennaise dont je suis maintenant l'une des animatrices.
Ma formation s'est enrichie auprès de différents calligraphes professionnels : Laurent Pflughaupt, Vincent Geneslay, Denise Lach, Julien Chazal, Kitty Sabatier,…
Actuellement j'assure quatre cours hebdomadaires sur l'agglomération rouennaise, et j'organise les stages de l'association l'Esperluette.

Je suis disponible pour toute commande particulière ou projet incluant la lettre, autant traditionnelle que contemporaine : interventions scolaires, cartes de voeux, enveloppes, invitations, décorations murales, accessoires ...

 

 

 

ACCUEIL

GALERIE

TECHNIQUE

LIENS

CONTACT

 

 

les supportsle

le crayon

une bibliographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout ce qui se trouve sur ce site est ma production personnelle, merci de respecter le droit d'auteur.
Sauf autorisation formelle et préalable, la reproduction ainsi que toute utilisation commerciale de mes oeuvres, autres que la consultation est interdite.