ACCUEIL

GALERIE

TECHNIQUE

LIENS

CONTACT

 

LES COULEURS

les règles de base

les outils

les supports

les couleurs

la gestuelle

le crayon

une bibliographie

 

 

 

 

LES GOUACHES

C'est mon médium préféré.
Les gouaches sont d'une grande utilité. Elles permettent le choix exact des teintes recherchées, et elles sont opaques. Elles s'utilisent sur de nombreux supports, même fragiles.
La préparation de la gouache est assez rapide et ne présente pas de difficulté.
L'outil est ensuite chargé au pinceau.
Il est nécessaire de choisir exclusivement des gouaches extra-fines.

LE BROU DE NOIX

Indispensable.
Au brou de noix de qualité industrielle se trouvant en grande surface pour une pratique quotidienne, il vaut mieux privilégier le brou des droguistes de quartier, nettement plus couvrant et foncé. Le brou se travaille tel que ou dilué, on peut le retravailler, modifier les couches, retravailler à l'eau.... Ces qualités sont immenses.
Le terme Brou de noix est souvent abusif. L'achat de terre de cassel en poudre à diluer est nettement plus juste.

LES ENCRES

Elles sont très nombreuses, il ne faut pas se fier aux étiquettes spécifiquement destinées à la calligraphie. Toute encre peut être utile et présente des caractéristiques intéressantes. Plus ou moins pigmentées, elles résistent différemment à la lumière et au vieillissement.

• Les encres à l'eau : sont les plus fluides, faciles à utiliser, elles ont le défaut de ne pas être imperméables (évidemment) ce qui empêche un traitement ultérieur du travail.

• Les encres acryliques : elles ont souvent des couleurs bien opaques, lumineuses, mais elles ont l'inconvénient d'être assez épaisses. Comme tout produit acrylique il faut être attentif au nettoyage de ses outils

Contrairement aux gouaches, les encres ne permettent pas de jouer avec la fluidité en fonction du support. C'est là un inconvénient majeur de leur utilisation.

L'AQUARELLE

Elle est utilisée comme la gouache, souvent pour des teintes plus légères, ou des recherches de fond.

Viennent ensuite toutes sortes de couleurs, CRAYONS, FEUTRES, PASTELS...
Encore une fois, c'est à chacun de créer ses références et d'entamer des recherches hasardeuses mais souvent fructueuses !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout ce qui se trouve sur ce site est ma production personnelle, merci de respecter le droit d'auteur.
Sauf autorisation formelle écrite préalable, la reproduction ainsi que toute utilisation commerciale de mes oeuvres, autres que la consultation sont interdites.